L'INTERCOMMUNALITE


LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA MORINIE

PRESENTATION GENERALE

La Communauté de Communes de la Morinie, créée au 1er janvier 1994, est en fait la structure qui a succédé au S.I.V.O.M. de la région de Thérouanne, lui-même constitué en 1973.

Comme notre nom l'indique, notre territoire trouve son origine dans l'antique peuple gaulois des Morins, qui avaient installé leur capitale à Thérouanne.

Son passé historique connu, font que la ville est le point fort du tourisme local capable de rivaliser avec les centres de Saint-Omer et Aire sur la Lys. Ce passé prestigieux a laissé des traces dans plusieurs communes voisines. Outre ces richesses, le patrimoine naturel tient aussi une place importante. La Communauté de Communes possède un cadre paysager exceptionnel.

LES DELEGUES COMMUNAUTAIRES

Le Conseil Communautaire de la Morinie est composé d’un Président et de 8 Vice-présidents :

Président : Monsieur ALLOUCHERY René
1er Vice Président : Madame MERCHIER Brigitte
2ème Vice Président : Monsieur DELMAIRE Jacques
3ème Vice Président : Monsieur LEFAIT Jean-Paul
4ème Vice Président : Monsieur CHEVALIER Alain
5ème Vice Président : Monsieur MASSEZ Alain
6ème Vice Président : Monsieur PRUD'HOMME Dominique
7ème Vice Président : Madame HOCHART Josiane
8ème Vice Président : Monsieur EVRARD Jean-Marie


LE RELAIS D'ASSISTANTES MATERNELLES

Ce service communal est situé à l'Ecole Condorcet (accès paking de l'école). Lors de la permance, es assistantes materneles pourront être informées de leurs droits et devoirs, accompagnées dans leur métier, et rencontreront d'autre assistantes maternelles. Les parents pourront être aidés dans leur recherche d'une assistante maternelle et informés des démarches en tant qu'employeurs. Les enfants, avec leur assistante maternelle se retrouvent aussi pour des moments d'éveil et de motricité.

Les permanences :

Heuringhem : les 2èmes et 4èmes vendredis de 13h30 à 17h30 (école maternelle et primaire)

Pour Racquinghem ou Aire-sur-la-Lys, s'adresser à l'animatrice:
Aurélie HERRENG
Téléphone: 03.21.11.69.43 / 06.88.03.25.99
Mail: ram.airesurlalys@orange.fr

Les ateliers d'animation et d'eveil :

Les ateliers sont destinés aux enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles. Ils permettent à l’enfant de partager un moment privilégié de jeux et d’éveil avec son assistante maternelle.

Heuringhem : les 2èmes et 4èmes vendredis de chaque mois de 9h30 à 11h30 (école maternelle et Primaire)

Pour Racquinghem ou Aire-sur-la-Lys, contacter Aurélie HERRENG.


PLANNINGS DES RAM


LES ASSISTANTES MATERNELLES




ROUL'BOUTCHOU

Ce service intercommunal se déplace dans les communes du Pays d'Aire et aussi à Ecques (ancienne cantine, près de l'école maternelle).

Ouverture le lundi et le mercredi de 9h à 17h, cette Structure s'adresse aux enfants de 3 mois à 6 ans, avec priorité aux enfants non scolarisés : pour 1h, 1 demi-journée, de façon occasionelle ou régulière.

NOUVEAU, depuis le 5 janvier à Mametz : Ouverture le lundi de 9h ) 17h (ancienne Mairie Grand'Rue).

Renseignements auprès de Céline CHARLEY :

Téléphone: 06.87.96.80.82

Mail: bebebus@villeairesurlalys.fr


Dans les locaux de ROUL'BOUTCHOU de Ecques:


Un acceuil existe aussi pour les enfants de moisnde 3 ans : "Baby Calinou" (gym pour les tout-ptits), accompagnés de leurs parents, le 4ème mardi du mois de 10h ) 11h. La PMI y tient aussi une permanence le 1er jeudi du moins de 13h30 à 16h.


Page officelle :


L'EPICERIE SOCIALE

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale a ouvert une épicerie sociale ambulante à destination des familles en difficultés.

Les bénéficiaires de l'épicerie peuvent se procurer des produits alimentaires et des produits d'hygiène de première nécessité issus de producteurs locaux et du commerce en ne payant que 10% du prix. En parallèle, un accompagnement pédagogique est instauré avec des ateliers thématiques (gestion de budget, atelier cuisine, atelier estime de soi...) et des réunions d'informations. La participation à au moins un atelier par mois est obligatoire.

Si vous souhaitez adhérer à l'épicerie et participer aux différents ateliers qui seront proposés, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie afin de compléter une fiche orientation épicerie sociale ou prendre rendez-vous auprès de Mme BOUTOILLE au 03 21 95 58 77 afin que l'on puisse déterminer selon vos ressources et vos charges si vous pouvez avoir accès à ce service.

Pour consulter le planing de la ROUL'BOUTIQUE et des ateliers, cliquez ICI.