TOUTES VOS DEMARCHES ADMINISTRATIVES


Sur cette page, retrouvez les liens vers le site du Service Public. Celui ci vous donnera toutes les information et vous pourrez y télécharger tous les formulaires nécessaires.


LA CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Validité : 15 ans (depuis le 1/1/2014) – Formulaire à compléter en Mairie

Pour demander une carte d'identité, il faut se rendre au guichet avec les pièces justificatives nécessaires. La demande est faite en mairie, à l'antenne de police si vous habitez à Paris ou au consulat si vous habitez à l'étranger. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...


LE PASSEPORT

Validité : 10 ans – Formulaire à compléter en Mairie d’Aire-sur-la-lys ou de Saint-Omer sur rendez-vous)

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une carte d'identité sécurisée...


LE RECENSEMENT MILITAIRE

Dès 16 ans

Tout Français doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s'il habite à l'étranger). Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.


AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE

Depuis le 01 janvier 2013, les sorties de territoire ne sont plus délivrées conformément à la circulaire n° INTD1237286C du ministère de l’Education National, du ministère de la Justice et du ministère de l’intérieur.


L'INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.

Pièces à fournir :

* Pièce d’Identité en cours de validité
* Justificatif de domicile.
* Formulaire cerfa n°12669*01


MEDAILLES DU TRAVAIL

Un salarié peut, sous conditions, recevoir la médaille d'honneur du travail en récompense de l'ancienneté de service et de la qualité des initiatives prises dans son travail.


NAISSANCE

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant. Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.



MARIAGE

Deux personnes peuvent se marier en France, à condition qu'elles soient âgées d'au moins 18 ans. Mais elles ne peuvent pas se marier dans n'importe quelle commune.



DECES

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation.



ALLOCATION ADULTE HANDICAPE

L'allocation pour adulte handicapé (AAH) permet de vous garantir un revenu minimum. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions tenant à votre handicap, votre âge, votre lieu de résidence et nationalité ainsi que vos ressources.


PERSONNE AGEE VIVANT A DOMICILE

L'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) est destinée à couvrir en partie les dépenses de toute nature concourant à l'autonomie des personnes âgées ayant besoin d'aides pour accomplir des actes essentiels de la vie ou dont l'état nécessite une surveillance régulière. Elle est attribuée, sous certaines conditions, par les conseils généraux aux personnes hébergées à domicile. Le bénéficiaire de l'Apa est soumis à certaines obligations envers le conseil général.