IDENTITE - HISTOIRE - GEOGRAPHIE

FICHE D'IDENTITE

Région Nord-Pas de Calais
Département Pas de Calais
Arondissement Saint Omer
Canton Aire-sur-la-Lys
Intercommunalité Communauté de Communes de la Morinie
Code Postal 62 575
Population Municipale 1 320 Habitants (2011)
Densité 228 habitants / km²
Coordonnées 50°41’44’’ Nord - 2°17’00’’ Est
Altitude Min 25 m / Max 84 m
Superficie >5,79 km²

GEOGRAPHIE

La commune, plutôt rurale, est située au cœur du Nord-Pas-de-Calais, non loin de la frontière entre les deux départements, près de Saint-Omer sur le Plateau d'Helfaut, dans une zone qui va de Helfaut à Coubronne (Ecques), jouxtée au nord par Blendecques. Situé près des grands axes, Heuringhem s’étend de la vallée où coule la Melde jusqu’au plateau des Landes.

ENVIRONNEMENT

Sur la commune se trouvent des landes océaniques. Des espèces végétales y vivent, ainsi qu’une dizaine d’amphibiens-reptiles rares et protégés. Il existe différents types de landes : la lande de bruyère, la lande herbeuse, la lande humide … La partie située sur le territoire de la commune est aménagée pour l’accueil du public, la pratique du sport et les activités de loisirs. Accès à la Réserve Naturelle du Plateau des Landes (secteur de Blendecques) gérée par EDEN 62.

De par les caractéristiques géologiques du Plateau (plateau acide, couvert d'argile à silex retenant l'eau), la commune abrite un patrimoine écologique exceptionnel, qui a donné lieu à la création de 4 réserves naturelles régionales, dont l'une est sise sur la commune, gérée par Eden 62, sous le contrôle du sous-préfet de Saint-Omer.

Ces réserves sont une des mesures compensatoires et conservatoires prises suite au passage d'une route (Voie nouvelle de la vallée de l'Aa ou Contournement d'Heuringhem) au travers du Plateau d'Helfaut qui abritait de nombreuses espèces rares, menacées et/ou protégées. Jusque dans les années 1990, la commune abritait la plus belle population de crapauds alytes de l'Audomarois. Le Plateau est une des zones retenues pour le réseau Natura 2000 et la trame verte régionale.

HISTOIRE

La commune apparaît vers 800. La tradition rapporte que Saint-Riquier prêcha à Heuringhem, et en convertit les habitants au VIIe siècle.

Heuringhem a été une seigneurie mouvante du baillage d'Aire. La famille de Heuringhem est mentionnée au XIVe siècle-XVe siècle. Vers 1533, la seigneurie qui est alors en possession d'Antoine d'Ailly, est vendue à Liévin de Rebecques, seigneur de Becquestraeten. La seigneurie passe par héritage à son beau-fils Isembart de Houchin et restera dans la famille de Houchin jusqu'à 1784 environ, quand la seigneurie passe par mariage à Bessuejouls de Roquelaure.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands ont une aire secrète de construction d'Armes V au nord de Heuringhem.


SITUATION

Distances avec les principales villes :

Heuringhem – St Omer 9 km
Heuringhem – Calais 51 km
Heuringhem – Boulogne 56 km
Heuringhem – Arras 69 km
Heuringhem – Lille 65 km
Heuringhem – Paris 253 km
Heuringhem – Sandhurst 108 km

Photo aérienne de la commune, de l'audomarois et de la région: